samedi 2 août 2008

Mesure des propriétés magnétiques


Mesure des propriétés magnétiques


Les mesures des propriétés magnétiques des matériaux concernent principalement la perméabilité, c'est à dire la relation entre l'induction magnétique et le champ magnétique. Il existe trois types de matériaux, les substances diamagnétiques , les substances paramagnétiques et les substances ferromagnétiques. Pour les matériaux diamagnétiques sous l'influance d'un champ magnétique ils acquierent un moment magnétique M opposé au champ. Pour les matériaux paramagnétiques sous l'influence d'un champ magnétique ils acquierent un moment magnétique M dans le même sens que le champ. Pour les matériaux ferromagnétiques un faible champ produit un moment magnétique M qui peut être très élevé la relation n'est pas linéaire et n'est pas univoque , il existe un effet d'hystérésis.

La relation entre le champ magnétique et l'induction magnétique est B = µH.

Dans le vide la perméabilité µ = µ0 = 4PI 10-7.

Pour les matériaux on défini une perméablité relative µr avec µ = µr.µ0.



Pour un matériaux ferromagnétique il est distingué différentes expressions de la perméabilité:

- la perméabilité initiale qui est le rapport entre l'induction magnétique et le champ magnétique pour des petits champs magnétiques,

- la perméabilité qui est le rapport entre l'induction magnétique et le champ magnétique sur la courbe de première aimantation,

- la perméabilité maximale qui est perméabilité maximale mesurée sur la courbe de première aimantation,

- la perméabilité incrémentale qui est le rapport entre l'augmentation de l'induction magnétique et l'augmentation du champ magnétique sur la courbe de première aimantation.

Les deux moyens de mesure les plus conventionnels pour déterminer la perméabilité d'un matériau sont le perméamètre et le fluxmètre qui permet de mesurer les variations de flux magnétique qui traverse un bobinage secondaire pour mesurer le champ magnétique il est assiocié à un générateur de courant qui produit le champ magnétique avec un bobinage primaire.

Le perméamètre permet de mesurer la perméabilité de matériaux généralement faible.

La société Foerster fourni un perméamètre ( MAGNETOSCOP 1.069 ) qui permet de mesurer la perméabilité d'échantillon plan d'épaisseur supérieure à 12 mm, et de perméabilité maximale relative de 2.

Le principe de mesure du perméamètre Foerster est proche de celui décrit dans le document joint.

Pour des mesures de plus faible perméabilité sur des pièces aussi de plus petites dimensions il est mesuré l'influence de l'introduction de la pièce dans la répartition du flux dans un entrefer d'un circuit magnétique (document mesure d'amagnétisme)




blog plus complet http://mesuressanscontact.aliceblogs.fr/


Centre de compétence en mécanique CETIM http://www.cetim.fr/

Aucun commentaire: