dimanche 25 novembre 2007

stéréovision

La stérévision est une technique qui permet de déterminer les dimensions la forme est les positions d'objet à partir de vue en perspective de ces objets enregistrés photographiquement ou à l’aide de caméras numériques, c'est une méthode très proche de la triangulation en ce qui concerne le traitement géométrique des mesures.
C'est une méthode de mesure qui consiste à se servir de la prise d'images (photographiques ou numériques) sous différents angles de vue pour déterminer les dimensions, les formes ou les positions d'objets. Pour cela on utilise soit des appareils photographiques étalonnés utilisant des films argentiques plan et stable dimensionnellement ou des détecteurs C.C.D pour des mesure statiques soit des caméras (film , C.C.D ou CMOS) si des mesures dynamiques sont nécessaires ( vidéogrammétrie). Des objectifs de moindre qualité peuvent être utilisés à condition d'étalonner leur distorsions géomètriques.

Après avoir enregistré deux prises de vue sous deux angles différents d'un objet, les coordonnées images (couple stéréoscopique P1, P2) des points P à mesurer sur chacune des prises de vue sont déterminées sur chacune des images, avec un nombre suffisant de points mesurés (supérieur à quatre et non coplanaires) il est possible de déterminer l'orientation relative des deux stations de mesure. La mise en concordance peut être effectuée manuellement ou en utilisant des systèmes d'identification des points à contrôler (ciblage de la pièce). Si les deux système de prise de vue ne sont pas solidaire, pour déterminer l'échelle ( les dimensions de la pièce ) il est nécessaire de mesurer en même temps que la pièce, une pièce étalon.

Dans la pratique (photogrammétrie), on utilise souvent la méthode de compensation de faisceaux qui consiste mesurer un grand nombre de points et déterminer la position relative des deux stations de mesure par une méthode des moindres carrés. On peut aussi multiplier les prises de vue sous des angles intermédiaires pour améliorer la justesse.
Il est ainsi possible d'obtenir une très bonne justesse sur l'orientation relative des deux stations, de rejeter certaines mesure à priori entachées d'une erreur, d'estimer par calcul l'incertitude de mesure.
Une autre méthode ' caméra de stéréovision ) consiste à utiliser plusieurs systèmes de prise de vue simultanément et lier leurs position relative mécaniquement et à étalonner l'ensemble. L'alignement des axes des dispositifs de prise de vues permet de simplifier la mise en concordance les points correspondant dans chacunes des images prises simultanément.
Dans la pratique on aimerait mesurer des pièces ou saisir la forme de l'environnement sans avoir à cibler les pièces à mesurer, les mesures ne sont possible que si des détails sont identifiable sur les pièces ou les scènes à mesurer

Aucun commentaire: